HUILE DE CALENDULA
Le calendula est une plante cultivée dans les régions méditerranéennes et il fleurit d’avril à décembre. Son huile, ou plutôt son macérât huileux s’obtient par macération de ses fleurs dans une huile végétale. Après quelques jours, le macérât est filtré et c’est à cet instant que l’on obtient une huile riche en actifs.
Les propriétés de l’huile de calendula sont les suivantes :
Apaisante : l’huile de calendula est connue pour ses propriétés apaisantes ce qui en fait un excellent ingrédient pour calmer les peaux irritées et sensibles. Elle peut aider à soulager les démangeaisons, les rougeurs et les inflammations cutanées.
Cicatrisante : elle peut favoriser la guérison des plaies mineures, des éraflures et des coupures. Elle peut également être utilisée pour aider à atténuer l’apparence des cicatrices.
Anti-inflammatoire : ses composés anti[1]inflammatoires peuvent aider à réduire les rougeurs et autres traces causées par des problèmes cutanés tels que l’acné et l’eczéma.
Hydratante : elle est riche en acides gras essentiels et aide ainsi à nourrir la peau en profondeur et à maintenir son élasticité.
Antioxydante : elle est également riche en antioxydants, tels que les caroténoïdes et la vitamine E. Ces composés aident à protéger la peau contre les dommages causés par les radicaux libres et peut ainsi contribuer à prévenir le vieillissement prématuré de la peau.
Régénérante : l’huile de calendula peut favoriser la régénération cellulaire de la peau, aidant ainsi à maintenir une peau plus saine et plus jeune