Le beurre de karité est extrait de la noix du karité
Provenant du fruit de l’arbre africain nommé le Butyrospermum Parkii.
L’arbre de karité, peut atteindre 15 mètres de hauteur et vivre plus de trois siècles. Il produit en moyenne entre 20 kg de fruits par an.
Le plus grand producteur de karité au monde est le Nigéria.
Le karité est aussi appelé l’ »or des femmes » car ce sont originellement les femmes qui le récoltaient.
Il faut attendre 15 à 20 ans avant que l’arbre ne produise des fruits et il atteindra sa maturité qu’à partir de 50 ans.
Le beurre de karité est utilisé dans les cosmétiques pour ses propriétés hydratantes et nourrissantes. Il est un véritable allié pour la peau et les cheveux.
Vertus hydratantes
Le beurre de karité est un hydratant naturel exceptionnel, il est riche en acides gras essentiels tels que l’acide oléique et l’acide stéarique. Cela fait qu’il pénètre profondément dans la peau en la nourrissant. Très apprécié des peaux sèches et déshydratées, il aide à restaurer l’élasticité de la peau.
De plus, ses propriétés anti-inflammatoires peuvent atténuer les rougeurs et calmer les peaux sensibles.
Protection anti-âge
Le beurre de karité est également reconnu pour son action contre le vieillissement de la peau grâce au lupéol qui prévient des effets du vieillissement « en inhibant les enzymes qui dégradent les protéines de la peau ».
A utiliser de manière quotidienne, le beurre de karité dépose un film invisible sur la peau qui la protège des agressions extérieures et l’hydrate en profondeur.
De plus, le karité favorise le renouvellement cellulaire qui s’amenuise avec le temps. C’est un composant naturel bien plus actif pour les peaux matures que tous les composés chimiques existants !
Sa composition est riche en éléments insaponifiables ce qui fait que le beurre de karité apporte une dose importante de vitamines A, D, E et F et de latex à la peau. Il s’agit d’un véritable panaché de vitamines qui permet à l’épiderme de retrouver sa souplesse et son élasticité. Il prévient ainsi l’apparition des rides.