La poudre de Nila
également appelée « Indigo » offre à la fois une teinture végétale naturelle pour les cheveux et des propriétés bienfaisantes pour les soins capillaires. Cette poudre offre une alternative naturelle aux colorations chimiques agressives. La poudre de Nila provient des feuilles séchées de la plante Indigofera tinctoria. Une fois broyées en fine poudre, elles révèlent une couleur bleue naturelle. Teinture naturelle pour les cheveux : la poudre de nila est réputée pour sa capacité à teindre les cheveux en bleu foncé ou noir selon la méthode d’application et les mélanges utilisés.
Propriétés anti-inflammatoires :
la poudre de Nila contient des composants naturels anti-inflammatoires, tels que les flavonoïdes et les polyphénols. Ces propriétés aident à apaiser la peau irritée, à réduire les rougeurs et à calmer les inflammations cutanées causées par des conditions comme l’eczéma ou l’acné.
Action antioxydante
la poudre de Nila est riche en antioxydants, tels que les anthocyanes qui aident à protéger la peau contre les dommages causés par les radicaux libres. Ces radicaux libres peuvent accélérer le processus de vieillissement cutané et entraîner l’apparition des rides et des ridules. Les antioxydants aident à neutraliser ces radicaux libres préservant ainsi l’élasticité et la jeunesse de la peau.
Hydratation et rétention d’eau
lorsqu’elle est utilisée comme ingrédient dans des produits de soins pour la peau, la poudre de Nila a la capacité de retenir l’humidité et de garder la peau bien hydratée. Cela est particulièrement bénéfique pour les peaux sèches, car l’hydratation est essentielle pour maintenir une peau souple et éclatante.
Exfoliation douce
la poudre de Nila peut être utilisée comme exfoliant doux, aidant à éliminer les cellules mortes de la peau et à désobstruer les pores. Cette action exfoliante favorise le renouvellement cellulaire et peut rendre la peau plus lisse et plus lumineuse.
Effet éclaircissant et anti-taches
certains composants de la poudre de Nila peuvent contribuer à éclaircir les taches sombres et les hyperpigmentations. En inhibant la production excessive de mélanine, responsable des taches cutanées, la poudre de Nila peut aider à uniformiser le teint et à réduire l’apparence des taches brunes.
Propriétés antibactériennes
les propriétés antibactériennes de la poudre de Nila en font un allié pour lutter contre les bactéries responsables de l’acné et d’autres affections cutanées causées par des infections bactériennes. Son utilisation régulière peut contribuer à améliorer la clarté de la peau et à prévenir les éruptions cutanées.
Soin apaisant après-soleil
en raison de ses propriétés anti-inflammatoires, la poudre de Nila peut être utilisée comme un soin apaisant après-soleil. Elle aide à calmer les irritations causées par l’exposition au soleil et à réduire les rougeurs, offrant ainsi un soulagement aux peaux sensibilisées par les rayons UV.